Hygiène et asepsie
L’hygiène et la maîtrise des risques infectieux sont des préoccupations importantes dans notre cabinet.
Aussi, les protocoles d’asepsie sont appliqués et suivis avec la plus grande rigueur selon les normes légales.
Après chaque soin, les fournitures à usage unique sont jetées, la zone de soin est nettoyée et désinfectée et les instruments non jetables sont emportés pour être stérilisés.
La salle de stérilisation répond aux réglementations et recommandations actuelles de la chaîne de stérilisation qui comprend plusieurs étapes :
• Pré-désinfection des instruments par trempage dans une solution désinfectante.
• Nettoyage et Désinfection des instruments dans un thermodésinfecteur haute température. L’instrumentation rotative subit le même traitement dans une machine dédiée : pré-désinfection, nettoyage, rinçage, séchage et lubrification.
• Conditionnement dans des sachets de stérilisation
• Stérilisation dans l’autoclave à 134°
• Stockage
Les données des cycles de stérilisation sont enregistrées et archivées par l’intermédiaire de l’interface du logiciel dans le réseau du cabinet et sont également stockées sur la carte mémoire de l’autoclave.
Traçabilité
A la fin de chaque cycle de stérilisation, des étiquettes retraçant ces données sont imprimées, collées sur les sachets stériles, puis scannées dans le dossier du patient lorsque le sachet est utilisé.
Concernant les appareils fournis par le laboratoire de prothèse (dispositifs médicaux sur mesure), nous enregistrons également une fiche de traçabilité dans le dossier du patient.


