Le multibague en technique linguale:
La correction dentaire se fait à l’aide d’appareils fixes, collés sur la face interne des dents. Ainsi, la correction est possible sans que quiconque ne voit l’appareil.
Les aligners :
Un tout autre système d’appareillage a vu le jour, sur un tout autre principe. Là, plus de bagues ni d’attaches… mais une série d’aligners transparents et amovibles fabriqués sur mesure.
Ils permettent de déplacer les dents jusqu’à leur position finale désirée. Ces aligners sont conçus d’après une application graphique en 3D informatisée des dents du patient. Une simulation reflète les mouvements dentaires spécifiques souhaités par l’orthodontiste pour son patient, ce qui permet de visualiser les résultats attendus à chaque étape du traitement. Les aligners sont pour ainsi dire invisibles et très confortables. Cette technique peut également s’appliquer aux problèmes orthodontiques des adolescents. Néanmoins la réussite de la technique tient en partie au sérieux et à la rigueur avec lesquels le patient porte ses aligners ; cela doit avoisiner les 22h/24h.