Les adultes

Il est possible de déplacer les dents à tout âge !

Les particularités d’une bouche d’adulte par rapport à celle d’un adolescent ont conduit l’orthodontie à inventer des techniques spécifiques.

Quelles sont ces particularités ?

  • Chez l’adulte la première des particularités est la forte demande de discrétion des appareils utilisés. C’est ainsi que les systèmes multibagues ont évolué pour proposer des systèmes avec des bagues plus petites et blanches en céramique, avec, puis sans ligature.
    Mais la vraie belle évolution du multibague a été de positionner les bagues sur la face linguale des dents (face interne) ce qui les rend invisibles. C’est l’orthodontie linguale.

appareil lingual

  • Chez l’adulte, il n’y a plus de croissance des mâchoires à attendre si bien que les décalages importants entre les mâchoires ne peuvent être corrigés que par une chirurgie dite orthognathique. Le traitement orthodontique est alors intégré au sein d’une prise en charge plus globale. C’est alors un travail d’équipe en concertation avec un chirurgien.
  • Chez l’adulte le déplacement des dents se fait selon les mêmes principes biologiques que chez l’enfant ou l’adolescent. Si bien que l’on peut obtenir un alignement et un engrènement (rapports entre les dents du haut et du bas) physiologiques. Simplement les dents et l’ancrage osseux des racines dentaires sont plus souvent abimés, affaiblis. Les contraintes de déplacement appliquées aux dents par les appareils doivent en tenir compte. Les mouvements se devront d’être plus lents et décomposés. Il y aura un suivi très étroit du dentiste pour une « maintenance parodontale ». C’est là aussi un travail d’équipe qui s’engage.
  • Chez l’adulte, compte tenu de cet appui osseux des racines qui peut être faible, une fois la correction obtenue par les appareils orthodontiques, le traitement n’est pas pour autant terminé. Une phase très importante commence, celle de la contention, qui peut durer plusieurs années. Elle veille à la stabilité de l’alignement et de l’engrènement dentaire. Cette phase est incontournable en fin de traitement chez les adolescents, mais dans le cas des adultes dont le parodonte est affaibli elle devient cruciale. Elle peut se faire par des appareils portés la nuit, mais le plus souvent ce sont des attelles collées sur la face linguale des dents antérieures, et/ou mobiles. Et là le travail d’équipe se prolonge avec le dentiste…
  • Le traitement orthodontique de l’adulte a donc ses spécificités. Les appareils sont adaptés à la demande de discrétion des adultes et à la physiologie particulière de dents qui ont déjà un vécu.Le plan de traitement sera spécifique à chaque cas et le résultat d’une étude précise qui intègrera le fonctionnement de la bouche en l’état, la capacité des dents à se déplacer, la capacité de l’environnement musculaire et articulaire à s’adapter au déplacement dentaire, l’attente du patient et celle de son dentiste.Il sera alors proposé un traitement qui intègrera l’appareil le plus adapté pour l’obtention du résultat attendu. En aucun cas ce n’est un appareil que l’on propose mais une prise en charge avec des étapes bien définies, des acteurs qui peuvent être multiples ( dentistes, parondontistes, implantologues, occlusodontistes, chirurgiens ORL, orthophonistes…).L’appareil orthodontique n’est qu’un outil choisi par l’orthodontiste pour sa capacité à s’adapter au mieux à son patient et à obtenir le résultat attendu. Ce qui demande une connaissance pointue du fonctionnement de chaque système.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close