Urgences

 

Il existe très peu de véritables urgences en Orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.
Cependant, certains de nos patients sont parfois confrontés à différents problèmes : gêne, douleurs, détérioration de l’appareil …

  • Douleurs et irritations

Douleur et sensibilité dentaire : Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement après une pose d’appareil, des sensibilités dentaires peuvent se manifester.
Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est augmentée par la mastication. Elle est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil.
Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.
Si la gêne persiste, nous pourrons vous prescrire des antalgiques.

Irritation des joues et des lèvres : le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout lors des premières activations, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue). Vous pouvez appliquer de la cire orthodontique protectrice remise lors de la pose de l’appareil, elle permet d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement. Pour appliquer la cire, il suffit d’en prendre un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de la taille d’un petit pois. Ils sont ensuite pressés contre le ou les parties à l’origine de l’irritation. Ils doivent recouvrir totalement le boîtier. Ils peuvent être utilisés en mangeant et leur ingestion, s’ils venaient à tomber du boîtier, n’est en aucun cas dangereuse.

Fils irritant en arrière : si le fil est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d’arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).

Si vous ne parvenez pas à le remettre ou que vous n’avez pas la possibilité de revenir au cabinet (lieu de vacances ou autre…), vous pouvez couper le fil à l’aide d’un coupe-ongles.
Parfois, en cours de traitement, le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière du dernier boîtier créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique.

Si la gêne persiste, contactez le secrétariat du cabinet afin de programmer un nouveau rendez-vous.

  • Bris et décollements

Appareil amovible cassé : ne pas essayer de porter un appareil cassé. Veuillez contacter le secrétariat du cabinet afin de prendre un rendez-vous pour le faire réparer.
En milieu scolaire : faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

Appareil amovible perdu : la confection d’un nouvel appareil sera nécessaire avec la prise probable d’une empreinte.
En milieu scolaire : faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
Hors milieu scolaire : vérifier avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Perte d’une ligature élastomérique : les ligatures élastiques viennent fixer et maintenir l’arc dans la gorge de chaque boîtier.
Parfois, sous l’effet de la nourriture ou bien du brossage, elles peuvent partiellement ou complètement s’enlever sans gravité aucune. Il est possible, avec un peu d’adresse, de les remettre parfois soi-même autour du boîtier avec une pince à épiler. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sans aucun risque, attendre le prochain rendez-vous.

Perte d’une ligature métallique : les ligatures métalliques ont la même fonction que les ligatures élastomériques, mais sont parfois plus appropriées. Elles sont aussi plus hygiéniques et se décrochent beaucoup moins facilement. Cependant, elles peuvent parfois se rompre et irriter la lèvre ou la joue. Dans ce cas, il suffit de repousser le bout de ligature à l’origine de l’irritation avec un cure-dents (coupé en deux, côté « plat ») ou une petite pince (type pince à épiler) de façon à le plaquer le long de l’arc ou bien encore d’utiliser une protection temporaire de cire.

Descellement d’une bague ou décollement d’un boîtier : lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une bague ou un boitier peut se décoller et rester simplement accroché à l’arc.
C’est souvent lors du brossage que l’on s’en aperçoit, lorsque le boitier se trouve en position excentrée sur la dent ou qu’il glisse sur l’arc orthodontique.
Si cela vous arrive, veuillez contacter le secrétariat afin de convenir d’un rendez-vous pour le recollage.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close