L’objectif est de normaliser l’occlusion tout en tenant compte de la croissance des mâchoires.
Normaliser l’occlusion signifie :
- aligner les dents,
- coordonner les rapports des dents du haut et du bas : « faire que les pointes des dents du haut tombent dans les creux des dents du bas » de façon à ce que la mastication soit efficace. Ainsi les dents fonctionnent dans un axe adéquat, ce qui améliore leur santé et permet de les conserver plus longtemps.
Généralement on utilise des appareillages fixes type multibague.
« le principe est de placer les dents sur des rails et de les déplacer le long des rails » Le déplacement peut se faire dans les 3 sens de l’espace de façon très précise.
Souvent le multibague est associé au port d’élastiques à porter entre l’appareil du haut et l’appareil du bas de façon à orienter la croissance des mâchoires ou à ajouter un « moteur » de déplacement des dents.
Le multibague est un appareillage fixe. L’adolescent va garder pendant plusieurs mois ou années les boitiers collés sur l’émail de ses dents.
Cela suppose :
- Une technique de brossage adaptée avec un matériel adapté de façon à éviter la formation de taches, de caries, ou de gingivite… C’est un point très important.
- D’éviter de décoller les brackets car cela neutralise l’action de l’appareil au moins sur la dent concernée par le décollement.
Cela rallonge la durée du traitement.
Caramels, chewing-gum sont donc à éviter ! Se ronger les ongles ou ronger ses stylos ont le même effet.